Le MoDem 34 et l’UCiMM disent oui au Contournement Ouest de Montpellier

Dans le cadre de l’enquête publique en cours, le MoDem 34 et l’Union Citoyenne pour Montpellier Métropole (UCiMM) apportent leur soutien au projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) et émettent des propositions pour renforcer l’intérêt collectif de ce projet : appui pour le développement de l’offre métropolitaine de transport en commun, faire profit des compensations écologiques pour promouvoir des projets de défense de la biodiversité ambitieux.
Le projet de COM est attendu par de nombreux concitoyens qui doivent transiter quotidiennement sur l’axe ouest et qui sont victimes d’importants ralentissements. La fluidification du trafic et les aménagements proposés apporteront un gain tant aux usagers qu’aux riverains. Le tracé choisi a fait l’objet d’une discussion entre les communes et satisfait au mieux les exigences collectives.
Le dimensionnement de 2X2 voies est nécessaire pour absorber le trafic prévu sur cet axe. Les couloirs de bus, offrent la possibilité de déployer des services de transport en commun facilement. Pour le MoDem 34 et l’UCiMM, cette offre de transport en commun renforcée vers les communes de l’ouest doit voir le jour durant le projet de COM. Le MoDem 34et l’UCiMM proposent de renforcer l’investissement, dans les plateformes intermodales qui permettrons de choisir son mode de transport vers le centre-ville. Le MoDem 34 et l’UCiMM sont opposés au bannissement des automobiles du centre de Montpellier. Nos concitoyens en périphérie de la métropole dépendent encore fortement de leur automobile, comme l’a montré le mouvement des gilets jaunes et la contestation des ZFE. Une métropole comme celle de Montpellier devrait chercher à conjuguer au mieux les déplacements doux et communs dès que possible tout en préservant l’accès à ses commerces et services pour ceux qui, du fait de la distance ou de leur capacité physique, dépendent de l’automobile.
L’impact écologique, vu par certains comme étant en augmentation du fait de l’implantation du COM, oblitère la très spectaculaire amélioration des motorisations (moins de CO2, moins de particules fines) constatée dans le cadre de l’évaluation des ZFE. Raisonner à motorisation constante ne tient pas compte de cette évolution et donc propose un modèle sur-polluant.
Les compensations prévues doivent être renforcées et servir de base à des projets de protection de zones naturelles plus ambitieux et complété par d’autre outils et financement. Les plus de 170 ha de compensation sont une occasion unique de mettre en place des outils de gestion de la biodiversité sur ces zones.
Dans ce dossier, comme dans bien d’autres, la vision doit s’élever et se faire plus globale. Limiter le COM à son seul investissement tel que présenté ne permet pas de l’imaginer pour le mieux. En accompagnement de ce dossier, un co-investissement d’autres outils de la métropole, du département, de la région, de l’Etat et de l’Europe doivent être mobilisés pour renforcer le volet intermodalité et préservation de l’environnement.
Au MoDem et à l’UCiMM, nous défendons une prise en compte plus globale des questions politiques, et c’est cette philosophie que nous comptons mettre au service de nos concitoyens lors des prochaines élections municipales.
Suivez nos campagnes municipales sur nos réseaux sociaux :
Facebook : @MoDem34
Instagram : @mouvementdémocrate34
X : @Modem34
Threads : @mouvementdemocrate34
Bluesky : @modem34.bsky.social