Gagner la bataille du logement : Montpellier Je t’M propose un pilotage métropolitain plus ciblé.

Le laboratoire d’idées « Montpellier Je t’M » a tenu, en présence de Jean-Luc Lagleize, ancien député MoDem de La Haute Garonne, une réunion de travail sur le logement à Montpellier et sa métropole. Cette réunion a été l’occasion de faire émerger deux objectifs pour la métropole montpelliéraine : maitriser la spéculation immobilière et mettre sur le marché les terrains constructibles non-bâtis.
La métropole de Montpelier accueille en moyenne 7 500 nouveaux habitants chaque année et estime qu’il faut construire 5 000 logements supplémentaires par an pour accueillir cette nouvelle population. Cet objectif est loin d’être atteint malgré le volontarisme affiché par l’équipe en place. Or, nous pouvons constater que certaines dispositions ne sont pas activées sur la Métropole de Montpellier.
La création d’un Etablissement Public Foncier Local (EPFL) permettrait d’accélérer l’achat et la gestion du foncier local et ainsi de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de la métropole. Cet établissement viendrait en complément de l’Etablissement Public Foncier Régional qui suit des programmes sur l’ensemble de l’Occitanie. Financé sur la taxe foncière (pour les propriétaires), la taxe d’habitation (pour les résidences secondaires) et les cotisations foncières des entreprises, il permettrait de mobiliser 5 à 10 millions d’euros par an pour gérer des programmes locaux et viendrait renforcer également le travail de l’Organisme Foncier Solidaire pour la création de logements abordables.
Afin de renforcer la mobilisation du foncier constructible non-bâti, nous proposons la mise en place d’une surtaxe sur ce foncier constructible non-bâti, comme prévu au Code Général des Impôts. Cumulée avec l’ensemble des outils disponibles, cette surtaxe permettrait de mettre rapidement en route les nouveaux programmes immobiliers nécessaires à l’accueil des nouveaux habitants de la Métropole.
Pour que cette production de logements renforce les liens et favorise l’accès au logement pour tous, les logements en Baux Réels Solidaires (BRS) doivent être une priorité. Une production de 500 logements par an en BRS, contre environ 200 aujourd’hui, semble un objectif atteignable à la fin du mandat. Ces logements sont un outil fort pour éviter l’éviction des habitants aux plus faibles revenus de notre ville. Ils permettraient l’accès à la propriété pour un coût d’environ 2 000 €/m² contre plus de 4 500 €/m² sur le marché classique.
Maintenir une métropole attractive pour tous passe par une forte accélération sur la construction de logements. Montpellier Je t’M souhaite mobiliser des leviers non encore activés par l’équipe actuelle pour renforcer l’effort sur ce point.
Pour rappel, Montpellier Je t’M est un laboratoire d’idées piloté par Michel Dereymond et Gaspard Lépine, soutenu par le MoDem de l’Hérault, dans l’objectif d’enrichir le débat en vue des élections municipales à venir.
Pour plus d’informations : Téléphone : 07 81 51 99 24 [email protected] ou [email protected]